Join Us Contact Us
 

PRIER POUR LE MONOTHEISME

Israël prie pour que les gentils en viennent à réaliser que HaShem, le Seigneur, est Dieu. Chaque jour, à plusieurs reprises et sérieusement, Israël demande à Dieu d’aider les gentils à reconnaître Sa grandeur, sainteté et unicité; à les faire comprendre qu’il n’y a pas d’autres dieux, et qu’en conséquence ils doivent adorer uniquement Dieu. La question est, qu’arrive-t-il lorsqu’un gentil arrive à ce stade, quand il ou elle accepte cela? Quel est la prochaine étape?

La conversion au judaïsme –rejoindre le peuple juif, devenir un Juif- n’est qu’une option. Dans la Bible, le Livre de Ruth révèle la formule de base de la conversion. Ruth, la Moabite potentielle convertie, dit à Naomie: 1) J’irai partout où tu iras; 2) ton peuple sera mon peuple (je partagerai le destin de ton peuple; je quitterai le peuple de mon pays actuel et de naissance et vais avec le tien) 3) ton Dieu (HaShem) sera mon Dieu.

Faire de HaShem ton Dieu. C’est la seule chose qui soit universelle dans cette formule en trois volets. Les multitudes de la terre n’ont pas besoin de déclarer en plus, avec Ruth, j’irai partout où tu vas, Israël; je quitterai mon propre peuple et en rejoindrai un autre, le votre.

Tout ce que demande Israël dans sa prière est que les Gentils ou Noahides fassent de Dieu –c’est à dire HaShem, le Dieu Un d’Israël, le Seigneur Dieu, leur Dieu.

 

DES NOAHIDES OU SIMPLEMENT DES MONOTHEISTES?

Lors d’une récente visite avec Jack Saunders, j’ai rencontré un certain nombre de personnes qui faisaient ce que Israël demandait dans ses prières, faisant de Dieu leur Dieu. J’étais ravi de voir qu’ils utilisaient notre livre «The Rainbow Covenant» pour les aider dans leurs efforts. Je ne savais pas comment les nommer. Noahides (de Noé)? Ou simplement monothéistes?

Ils avaient un tas de questions. Mais celle qui était la plus présente dans les esprits était, principalement, comment, en tant que Gentils –comme noahide ou monothéistes gentils- nous devrions adorer Dieu? Une merveilleuse jeune femme mariée me demanda, alors que j’allais remercier Dieu avec les bénédictions que les Juifs récitent après avoir achevé un repas, devrions-nous faire cela?

Après la cérémonie funéraire commémorative pour Rabbi Hyman -que sa mémoire soit en bénédiction- le rabbin de la synagogue Beth Shalom à Chattanooga (Tennessee) qui venait de décéder, une dame demanda, devrions-nous faire cela? Lorsqu’un parent proche meurt, devrions-nous faire comme vous –faisant «shiva» par exemple? (période de sept jours, en fait un peu moins de sept jours pleins, de deuil, quand les endeuillés se rassemblent et pratiquent les coutumes concernant le deuil) Une vieille connaissance, un homme épatant et Noahide de longue date, demanda, devrions-nous jeûner le jour de tisha bé’av? (le 9 ème jour du mois de Av, est un jour de deuil national pour Israël et pour tous les Juifs)

Nous eûmes des discussions intéressantes. Chaque fois, je demandais, qu’en pensez-vous? Et à chaque fois, la réponse était, je pense que oui. Je dis, je pense que vous avez raison. Non pas que vous devriez faire exactement comme le fait Israël, mais que vous devriez apprendre à partir de l’exemple d’Israël- et ensuite incorporer tout ce qui vous semble approprié et attirant dans votre propre vie, ainsi que celle de votre famille.

Tisha bé’Av commémore non seulement la destruction du Premier Temple par les Babyloniens et la destruction du Deuxième Temple par les Romains, mais également d’innombrables autres catastrophes (des choses innommables, y compris des massacres en masse, des tortures, et d’horribles destructions) qui survinrent à Israël. Mais ce n’est pas seulement Israël mais aussi n’importe quelle personne qui se préoccupe de la cause de Dieu dans le monde- en fait, tout monothéiste authentique- devrait considérer ce jour comme un jour de deuil (au fait, mon ami noahide prit le deuil et jeûna.)

Dieu veut que les êtres humains restent conscients de Lui en tous temps et Le vénèrent. Il désire que nous nous souvenions qu’Il ne nous a pas seulement donné nos âmes mais, en Son temps, qu’Il les reprendra. Le temps file: notre séjour comme êtres matériels sur cette terre est bref; nous appartenons à Dieu. De même que nos familles –et c’est à nous d’essayer de leur enseigner cette vérité. Juif ou gentil, Il veut que nous tous reconnaissions qu’Il nous pourvoit en nourriture toutes les créatures vivantes, nous-mêmes inclus. Et que nous avons besoin, même si seulement dans notre propre intérêt, de Le remercier pour cela.

 

Home | About Us | Articles | Newsletter | Seven Laws | FAQs | Community | Contact Us | Contribute

© Copyright 2005-2013
The First Covenant Foundation